Deuxième rencontre du 5 janvier 2017

Démarrage de l'atelier-laboratoire avec les élèves du collège des Monts d'Arrée à Plouneour-Menez.

Accompagnateurs Guillaume Vassor surveillant et Pascal Prigent, Professeur d'histoire-géo.

Les élèves de l’Atelier, Titouan, Sydney, Dunaelle, Anaïs, Asiane, Lilou, Elodie, Charlotte, Nora, Cyane, Main, Océane, Léa, Mande, Clara.
Ce sont des élèves qui ont répondu à l'appel à participation avec une belle lettre de motivation. Les niveaux sont confondus de la 6ème à la 3ème.

Nous partons en randonnée aux alentours de Plounéour avec chacun un appareil photo et de quoi dessiner et écrire. Nous démarrons en car direction l’Abbaye du Relec, et puis direction Trédudon Le Moine. A pieds nous montons un chemin dans la lande pour découvrir un immense champ de graminées blondes qui ondulent avec le vent. C’est un peu magique! Nous apprenons qu'elle se nomme "pelouse à nard"...



Nous trouvons aussi des parterres de ronces et de fougères rousses à cette époque de l’année. Dans ce paysage avec une gamme de tons très particulière, seuls les ajoncs (très agressifs et avec parfois quelques fleurs jaunes) et genêts sont verts. Au loin des crêtes  sombres de sapins et des petits arbres qui prennent parfois la forme d’animaux qui courent sur le lande.


A droite des roches déchiquetées bien reconnaissable des Monts d’Armée.
Arrivés au sommet nous apercevons la suite de la crête et l’antenne au loin du rond point de Comama.



Après avoir grimpé sur un des rocher nous nous retrouvons dans une ancienne carrière d’ardoise, de schiste, remplie d’eau de pluie. Nous découvrons plusieurs constructions d’ardoise et un abris d’ardoisiers encore intact. Nous avons la vue sur la vallée de l’Abbaye. Quelques vaches paissent tranquillement.





Nous retournons sur la crête pour atteindre un autre rocher où se trouve un abris en béton avec un petit banc.


En face nous apercevons une sculpture de renne.



Nous redescendons pour contourner les rochers et aborder cette falaise par le bas et découvrir un passage secret dans les roches, sûrement taillé par les ardoisiers. La mousse et les fougères sont abondantes, quelques lianes aussi. Quelle aventure!


Redescente à l’Abbaye à pied sur un GR du chemin de Compostelle. Nous nous arrêtons dans la cours d’une belle maison avec « aposteis », une avancée sur la facade, aujourd’hui transformée en gîte. Puis nous reprenons le car pour rentrer au collège.


Les élèves ont dessiné, puis pris des photos, prélevé de la végétation.