Mascarade au Sainsbury Centre


Beyond the mask – Masquerade
Le 20 février 2015 Visite/performance au Sainsbury Centre of Visual Arts, à Norwich, Angleterre.
Pour cet événement Sylvie Ungauer crée un récit autour de l'histoire du musée et de la collection du Sainsbury Centre for Visual Arts. Ce récit est constitué d'un collectage effectué auprès de ses usagers et écrit avec d'un étudiant du master d'« écriture créative» de l'Université de East Anglia. Il est le support de la visite un peu particulière qu'effectue le guide lors de cet événement. En effet Sylvie Ungauer propose d'utiliser le bâtiment de Norman Forster comme le lieu d'un théâtre populaire : le carnaval -et d'y jouer une mascarade où le guide, les visiteurs, les collectionneurs, le professeur d’université, les étudiants, l’architecte, l'artiste, les employés, les objets, chacun dans son rôle et tous masqués, viennent se croiser. Cette visite/performance est un parcours d'environ trente minutes dans et autour du bâtiment. A l'origine de ce lieu, il y a la volonté d'un couple de collectionneurs, Lisa et Robert Sainsbury de faire don de leur collection d'art ethnographique et européen du XXème siècle à l'Université d'East Anglia avec l'objectif de partager avec le plus grand nombre leur passion pour les "beaux objets ». La caractéristique de ce musée est de mêler étroitement muséographie, recherche et enseignement avec un bâtiment dans le prolongement du campus universitaire lui-même construit à partir de 1963 par Denys Lasden. Son architecte Norman Forster a pensé un seul espace ouvert sur le paysage pour toutes ces activités. Malgré les styles différents des deux propositions - « brutaliste », en béton pour le campus universitaire et l'aérodynamisme métallique du hangar du musée- on peut parler dans ces deux conceptions architecturales d'esthétique « moderniste ». Le Sainsbury Centre nous immerge dans un espace « high tech » où la technologie est très présente visuellement. En visitant les réserves au sous-sol du musée, Sylvie Ungauer découvre dans la collection de l'université de East Anglia deux pièces constructivites d'artistes femmes qui ont travaillé pour le théâtre du metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold : La maquette du décor du cocu magnifique, 1922 de Lyobov Popova -qui est une reconstruction de 1970 du Département de théâtre de Bristol University ainsi que Les costumes de la mort de Tarelkine, 1922 de Varvara Stepanona dans une reconstruction de Philipp Wood en 1970 pour l'exposition « Art In Revolution » au U.E.A Sainsbury Centre. Ces deux œuvres au service de la propagande russe ont une étrange similarité avec l'esthétique de la machine à « habiter», la géométrie de la grille, des couleurs et textures minimales du bâtiment de N. Forster. Elles ont servit de source d'inspiration à Sylvie Ungauer pour concevoir masques et costumes de sa mascarade.